07/05/2012

On a failli récidiver...

Ouais, il était grand temps que ça se termine...

Ça devenait de plus en plus malsain, ça a failli basculer dans la récidive !

On peut remercier l'approximation des sondages... Si ceux ci avaient mieux évalué la montée de Marine Le Pen au premier tour, si ceux ci n'avaient pas surestimé le vote de gauche, Sarkozy aurait sas doute dégainé plus vite ses clips de campagne anxiogènes et aurait peut être réussi son coup...

Bien sûr, c'était François

Bien sûr, y a eu Toulouse.

Mais comment peut-on expliquer un si spectaculaire rebond des intentions de vote pour Sarkozy dans l'entre deux tours, alors que :
- Hollande l'a coiffé au premier tour (de peu, certes)
- Hollande a réussi un bon débat
- Sarkozy s'est agité dans tous les sens, s'est empêtré dans son concept de "vrai travail", s'est fait reprendre par son premier ministre sur la stigmatisation des syndicats..
- Bayrou, un des politiques les plus populaires du pays, a donné sa préférence à François Hollande.

N'importe quel candidat normal se serait effondré. Mais Sarkozy, lui, a progressé.

La seule explication que je vois, c'est un phénomène qui fait penser à la réelection sur le fil de Bush Jr au dépens de Kerry, alors que les sondages prédisaient l'inverse.
Faire peur, tout simplement.
J'espère que les spécialistes pourront décortiquer ça, mais j'ai l'intuition que les spots de campagnes anxiogènes de l'UMP, pleins d'images subliminales comme inspirées des messages négatifs des clips américains, ont failli réussir leur coup :
- avec leurs images d'émeutes grecques et espagnoles, de chaos et de drapeaux rouges, symboles de la banqueroute socialiste (clin d'oeil appuyé aux électeurs de Bayrou)
- avec leurs images de panneaux en arabe pour évoquer l'immigration digne des plus grands clips de Mégret (clin d'oeil de l'autre côté)

Comment expliquer que Sarkozy ait obtenu de tels reports de voix des électeurs de Bayrou et de Le Pen, alors que ces derniers ne le soutenaient pas, bien au contraire? Son poujadisme anti-corps intermédiaires (syndicats, profs, magistrats, journalistes) aurait-t-il payé soudainement en fin de campagne? Je n'y crois pas trop. Comment un Sarkozy impopulaire, fatigué, décrédibilisé, fragilisé par les sondages a t-il pu à se point remobiliser les électeurs si ce n'est par l'action inédite du matraquage anxiogène de ces images cathodiques?

Quelqu'un a-t-il une autre explication?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à m'enrichir de votre point de vue, surtout s'il est différent !