Donc voilà.
En deux semaines un premier bouquin qui sort révèle les insultes de Sarkozy envers à peu près tout le monde autour de lui.
Un second met en lumière les dessous des affaires impliquant Sarkozy.
Sarkozy est un brillant avocat. Il sait mieux que quiconque que celui qui accuse se met souvent en faute, et il n'a pas d'égal pour trouver la faille et déstabiliser quiconque vient lui chercher des poux.
Comme prévu donc, ce soir les plus affaiblis sont les adversaires de Sarkozy.
Les phénomènes médiatiques sont décidément passionnants.
Et la clique de l'ancien président les manipule à merveille.
Ils ont trouvé une brèche, et à grand coup de bruit et de poussières, on réussi à déclencher la contre-offensive.
Bien sûr Hollande et Fillon sont obsédés par Sarkozy et feront tout pour qu'il tombe. Ce n'est pas un scoop. Qui peut en être surpris aujourd'hui?
Demander l'intervention rapide de la justice par voie officieuse est certes répréhensible. Mais où est le "scandale d'Etat"? Y a-t-il corruption? Il semble pour le moment que non.
La gravité des faits reste relative, surtout si on met en perspective tout ce qui est reproché à Sarkozy.
Oui mais voilà, une trahison, c'est toujours une pépite dans le scénario du grand spectacle politicien.
Ça vaut bien un 20h à TF1.. Le repas de Fillon et de Jouyet a un plus grand retentissement que les tractations de Sarkozy avec le juge Azibert, alors qu'en terme de risque de corruption, on était un cran au dessus.
Mais c'est de bonne guerre, le bal de dupes a démarré... A coup de "je ne veux pas croire que" par ci, "je ne peux pas le croire" par là, on feint de s'émouvoir... La basse cour lance ses cris d'orfraie... C'est d'autant plus risible qu'on sait tous que "cabinet-noir" contre "officine", tout le monde s'espionne, l'Etat est devenu une véritable taupinière où tout le monde sait tout sur tout le monde en temps réel... Mais il faut manipuler l'opinion..
Encore une fois, avec les médias audiovisuels, l'immédiat l'emporte sur l'analyse, l'émotion supplante la raison. L'opinion, avec sa mémoire de poisson rouge, devrait réhabiliter (temporairement) Nicolas Sarkozy.
Regardons le fond de l'affaire. Je n'ai pas une grande sympathie ni pour Fillon ni pour Hollande.
Mais quand on connait le passif de Nicolas Sarkozy, et toutes les ardoises qu'il a laissées aux militants UMP, en ces temps où les sondages, même en berne, nous annoncent qu'il va forcément revenir au premier plan, je m'étonne que Fillon soit le seul militant UMP à alerter les autorités pour éviter que le président sortant ne récidive... Même si évidemment, un citoyen normal et honnête aurait choisi un autre lieu et une autre rencontre pour le faire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à m'enrichir de votre point de vue, surtout s'il est différent !